Centre de formation CMA Normandie

Le Centre de Formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie réparti sur 3 campus en Seine-Maritime à Rouen, Dieppe et Le Havre accueille des apprentis et stagiaires dans les secteurs de la boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie-traiteur, cuisine, coiffure, fleuristerie, vente et service en salle.

Les apprentis sont d’abord des salariés exerçant un travail manuel. Ils ont, à ce titre, des motivations et des attentes différentes des élèves de l’enseignement scolaire. La formation est donc autant axée sur le savoir-être que sur le savoir-faire.  Nos formations ne donnent pas lieu à validation par blocs de compétences. Possibilité de parcours individualisé sur dossier.

Chaque année, 1 100 apprenants sont formés et accompagnés vers l’emploi.

Avec une équipe dynamique et compétente le centre de formation offre une formation de qualité et est attachés au devenir professionnel des jeunes.

Le fonctionnement et les projets du centre de formation ont le soutien financier de la Région Normandie.

Cliquez ici pour découvrir la plaquette du centre de formation

 

Qu’est ce que la CMA ?

La Chambre des métiers et de l’artisanat Normandie est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l’Etat.  Elle est l’interlocutrice de la Région Normandie et des autres institutions du territoire normand, pour ce qui concerne le développement économique et la formation professionnelle relevant du secteur des métiers et de l’artisanat.

Rôles  de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Normandie :

  • Assurer au plan régional la représentation des intérêts de l’Artisanat ;
  • Réaliser des études, donner des avis et formuler des propositions concernant l’Artisanat dans la région : contrat de Plan Etat/Région, programmes d’actions soumis à la Communauté Européenne, Plan Régional de Développement des Formations, Schéma Régional de Développement Économique…
  • Assurer la cohérence, en synergie avec les Chambres départementales de Métiers et de l’Artisanat, des actions et des services en matière de développement économique et de formation qui peuvent être mis en œuvre au bénéfice de l’artisanat régional
  • Déterminer les politiques qui, entrant dans le cadre leurs attributions, peuvent le mieux être mises en œuvre à l’échelon de la région.
  • Prêter son concours aux organisations professionnelles du secteur des métiers et de l’artisanat.