Comme Xavière, le film

Il y a trois ans, Alexandra, Martin et Ronan ont fait la rencontre bouleversante de Xavière Gauthier et de son ouvrage « Avortées clandestines ». De cette rencontre est née l’idée d’un film, portée par la volonté des réalisateurs de raconter ces histoires oubliées et de les faire revivre dans la parole de jeunes contemporains.
Marine Fleury, apprentie au CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime a pris part au tournage de « Comme Xavière, le film ». Sa parole de jeune femme, professionnelle en devenir, porte un message auquel le CFA souhaite s’associer. Un message adressé à la jeunesse qui l’entoure, un rappel au droit des femmes d’inventer leur vie personnelle et leur destin professionnel. Une manière de dire qu’il n’existe pas de vie d’homme ou de vie de femme, comme il n’existe pas de métiers d’hommes, ni de métiers de femme.
Aujourd’hui, le tournage a pris fin. Les images sont dans la boîte grâce notamment au soutien du Conseil Régional de Normandie, de l’association VOVA, de la Chaîne Normande et du CNC (Fonds de soutien à l’audiovisuel). Pour qu’elles deviennent un film, les réalisateurs en appellent à la participation financière du grand public : 8000 euros à collecter en 15 jours, à partir de la plateforme helloasso : https://urlz.fr/9AZy
Ces fonds serviront à financer le montage et la post-production de « Comme Xavière, le film ». Le CFA de la CMA 76 a souhaité promouvoir ce projet au titre de ses missions d’éducation à la citoyenneté.
Merci pour votre soutien !