Concours Dairy chef

La quatrième édition du concours culinaire franco-irlandais Dairy chef organisée par le Galway-Mayo Institute of Technology (GMIT) et l’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec le National Dairy Council, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière s’est tenue à Galway (Irlande).

L’objectif de ce concours est de permettre aux étudiants de mettre en avant les compétences et savoir-faire acquis dans leur établissement.

Maël Petry, en CAP Cuisine au Campus Eugenie Brazier de Dieppe de la CMA Normandie a proposé en binôme avec Anissa Mokhtari du TU Dublin Tallaght, un menu à 3 plats.

Charis Roditi, Professeur d’anglais au campus Dieppois témoigne : « Pour la deuxième fois, nous avons réussi à avoir un finaliste pour le Dairy Chef. Félicitations à notre apprenti Maël Petry. Il a préparé en binôme avec un étudiant du TU Dublin un menu à 3 plats. Les bénéfices de cette expérience ont été nombreux. Il a proposé un menu de très haut niveau, tout en supportant le stress, en parlant anglais et en travaillant dans une cuisine inconnue. Il a développé de nouvelles compétences et s’est fait de nouveaux collègues avec lesquels il sera en compétition à l’avenir. »

Les juges n’ont pas eu la tâche facile, le premier volet atteignant le même niveau de qualité que le second volet de BTS. Lors de la cérémonie finale, H.E M. Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande, présidant le jury a déclaré, « Je tiens à féliciter tous les candidats participant au concours Dairy Chef 2022 ! La pandémie a eu un impact énorme sur les formations pratiques en Irlande et en France et je salue le courage et la persévérance de ces étudiants. La mobilité internationale est centrale pour la formation des jeunes et la construction d’un espace éducatif européen, et la création de liens durables entre les étudiants et les établissements de formation est au cœur de la coopération entre la France et l’Irlande. Ce concours culinaire met en lumière la qualité de l’enseignement dispensé par les membres du FICAHT, permettant aux étudiants d’acquérir les compétences techniques et linguistiques nécessaires au marché du travail de demain. »

Retrouvez la vidéo de Mélissa Salzet, apprentie au campus Eugénie Brazier, finaliste de la précédente édition en cliquant ici

Plus d’informations sur le concours : 

https://ie.ambafrance.org/DairyChefs22

https://twitter.com/FranceinIreland/status/1511804864971616258?s=20&t=01ulImMi2Hk8aHUlWol-0A

https://twitter.com/NDC_ie/status/1512149455759364097?s=20&t=01ulImMi2Hk8aHUlWol-0A

https://twitter.com/LanguagesGMIT1/status/1511705487808638976?s=20&t=01ulImMi2Hk8aHUlWol-0A

https://twitter.com/facdesmetiers/status/1512339466563858432?s=20&t=nLFTh8SIyQDCiZRGYyJ8qA