Rentrée 2018-2019

Depuis le 1er janvier 2018, les CFA de Dieppe, Le Havre et Rouen –Simone Veil sont regroupés dans une nouvelle entité : le CFA de la CMA 76. Un CFA «unique» pour porter des projets ambitieux au service des entreprises artisanales, des jeunes et des territoires. Nous faisons le point sur la rentrée avec Philippe Perfetti, Directeur du CFA de la CMA 76.
Pouvez-vous nous présenter le CFA en quelques chiffres pour cette rentrée 2018 ?
Nous devons tout d’abord féliciter nos jeunes diplômés car 80 % des apprentis formés au CFA ont obtenu leur diplôme lors de la session de juin 2018. C’est un bon résultat, que nous devons à l’engagement de professeurs et des maîtres d’apprentissage.
Pour ce qui est des effectifs, nous démarrons la rentrée avec des sections qui sont presque toutes complètes, à l’exception de certains secteurs comme la charcuterie-traiteur. Mais notre recrutement continue, les jeunes et les employeurs peuvent nous contacter.
Quels sont les projets du CFA ?
Elargir notre offre : c’est le cas cette année avec l’ouverture à de nouveaux diplômes en cuisine, pâtisserie et traiteur. Nous souhaitons à court terme proposer des formations de niveau BAC +
Sur le plan des équipements, nous avons à Rouen un site flambant neuf et nous poursuivrons cette année avec le site de Dieppe. Nous avançons à grands pas vers l’implantation d’un nouvel établissement au Havre, intégré au Campus universitaire. Ces investissements sont d’une importance majeure car ils correspondent à la volonté de la CMA de cultiver la proximité et l’excellence.
Notre offre de formation doit également se diversifier dans ses méthodes : faire plus d’usage des outils numériques, se rapprocher le plus possible des besoins des entreprises, en phase avec l’évolution des métiers. Sans oublier les dimensions éducatives, citoyennes et économiques ainsi que l’ouverture sur le monde. Ainsi, nous lançons cette année, sur nos trois sites et avec le soutien de la Région Normandie, un programme d’échange avec la Chine.
Plus proche de nous, en Seine Maritime, nous sommes partie prenante des initiatives du territoire. Qu’il s’agisse de notre implication dans le projet « Saveurs et Voiles » à Fécamp, où de notre volonté d’intégrer les problématiques liées à l’alimentation : lutte contre le gaspillage alimentaire et circuits courts, notamment.
En photo de gauche à droite : Naima Beriouche-Masselo, Charlotte Barège à la direction des sites de Dieppe et Rouen et Philippe Perfetti, Directeur du CFA de la CMA76 et du site du Havre.